Mandela, Desmond Tutu, le Cap !
Voilà des noms qui ont une forte résonance pour plus de 50 Avrelcais qui ont fait ce voyage en Afrique du Sud. Comment ne pas garder en mémoire, entre autres lieux, le pénitencier de Robben Island, avec la cellule où Mandela a passé près de 20 ans !. Et encore, le Musée de l’apartheid qui retrace des tranches de vie et d’histoire de ce pays, de ces peuples.
Après tant d’années de ségrégation, d’humiliations, d’exploitation, voire de torture, le risque était grand, lors du changement de pouvoir politique qui a mis fin à la ségrégation, de voir s’installer une période de revanche. Tant d’humiliations avaient été refoulées qu’on pouvait craindre une explosion de violence. Certains en étaient partisans.
Après 2 années au pouvoir, Nelson Mandela demanda à Desmond Tutu de présider la Commission Justice et Vérité. Fut engagé un long travail pour prendre acte des exactions commises, d’un côté comme de l’autre. « La vérité vous rendra libres. » Jn 8, 32
Ce choix de gouvernance peut nous donner à penser aujourd’hui dans un monde où :
- Les rapports sociaux sont tendus.
- Les fake-news sont au menu quotidien des campagnes électorales.
- Les leaders politiques prennent des positions de plus en plus clivantes pour conforter leur assise électorale.
- A entendre certains programmes politiques, il n’y aurait plus de place en France… pour les immigrés, pour les Musulmans…. pour les homosexuels et bien d’autres.
- Face à des propositions pour améliorer un « vivre-ensemble » la première attitude est celle de la contestation plutôt que d’entrer dans la compréhension des arguments des autres.
- Dans des bureaux d’associations, dans des groupes d’Eglise, nous aimons bien nous entourer de gens avec qui nous sommes d’accord. C’est plus agréable pour travailler, plus efficace pour prendre des décisions mais quel accueil des diversités ? Est-ce que nous ne nous privons pas d’autres points de vues, d’autres approches, quitte à avoir des débats parfois difficiles ?
Les leaders d’Afrique du Sud ont eu la volonté de construire un pays arc en ciel, riche de ses diversités géographiques, ethniques, confessionnelles. Travail toujours en devenir. Chemin toujours à parcourir parsemé d’embûches, voire de dérapages.
« Mais, que deviendra l’humanité si elle délaisse les chemins du dialogue, du pardon, de la réconciliation ?“ Edito d’Ouest France du 2 Janvier 2022 – Jeanne Emmanuelle Hutin.
Et elle continue : « Le dialogue consiste à s’écouter, discuter, se mettre d’accord et cheminer ensemble. Favoriser tout cela entre les générations signifie labourer le sol dur et difficile des conflits pour cultiver les semences d’une paix durable. »
Faire route ensemble, avec nos convictions, nos choix différents, voilà le défi qui nous est lancé en permanence. C’est le rêve, l’utopie que, sans naïveté, nous pouvons faire advenir.
“L’espoir, c’est être capable de voir la lumière malgré l’obscurité.” Desmond TUTU
Marcel Bidaud
Extrait du billet pastoral de LA FLAMME n° 151 – mars 2022